Le 6 Sigma - Api Hop Formation Tunisie

Le 6 Sigma

27 juillet 2020

Le Six Sigma lancée par Motorola dans les années 80, est une approche basée sur des projets visant l’amélioration de l'efficacité. Une approche rigoureuse, axée sur le client et basée sur des données pour l'amélioration des performances des processus, produits ou services de l'entreprise.
Le terme Six Sigma fait référence à une philosophie, à une mesure de performance et une méthodologie :

  • En tant que philosophie, Six Sigma vise la perfection lorsqu’il s’agit de répondre aux exigences des professionnels et clients. Six Sigma repose sur la proactivité et la prévention, plutôt que sur la réactivité et la détection.
  • En tant que mesure de performance, Six Sigma correspond à un niveau de qualité proche de la perfection. Le but est d'atteindre un niveau de défauts de 3,4 pièces par million d'opportunités de défaut. Sigma est une lettre de l'alphabet grec utilisée pour représenter un écart-type, donc une mesure de variation. Un processus Six Sigma est uniforme, avec très peu de variations. Ce procédé affiche donc un écart-type très faible. Celui-ci est en effet si faible que la distance entre la moyenne et la limite de spécification la plus proche équivaut à six écarts-types, ou six sigmas. Donc atteindre seulement 3,4 pièces par million ou moins hors spécifications.
  • En tant que méthodologie, Six Sigma fait référence à la démarche DMAIC, une méthode d’amélioration dont l’acronyme reprend les initiales de ses cinq phases : Définir, Mesurer, Analyser, Innover et Contrôler. Avec cette approche normative, une équipe améliore ce qui importe aux clients, et utilise l'analyse des données pour diagnostiquer et améliorer les performances de processus, produits ou services.

La démarche L6σ va plus loin qu'une approche projet classique, en définissant des rôles bien précis au niveau du management :

  • Sponsor : Organise et déploie le programme LEAN SIX SIGMA au sein de l’entreprise.
  • Champion : Définit / valide les projets de son secteur d’activité et alloue les ressources aux projets et en supervise la réalisation.
  • Master Black Belt : Un BB lean 6 Sigma qui a réalisé et/ou supervisé plusieurs dizaines de projets de niveau Black Belt et Green Belt lean 6 Sigma.
  • Black Belt : Chef de Projet pour un projet Lean Six Sigma complexe d’amélioration de processus avec le cycle méthodologique DMAIC.
  • Green Belt : Chef de Projet pour un projet Lean 6 Sigma simple d’amélioration de processus avec le cycle méthodologique DMAIC .
  • Yellow Belt : Réalise un mini-projet de résolution de problème à l’aide du cycle DMAIC , dans son secteur (atelier, équipe).
  • White Belt : Ceinture qui désigne — comme pour les arts martiaux — le débutant.

Alors venez rejoindre notre équipe Franco-Tunisienne d’experts pour certifier vos connaissances et compétences et développer votre carrière. Vous serez dotés des meilleures pratiques en matière de Six Sigma et vous développerez vos aptitudes à accroître la satisfaction des clients de votre organisation, à améliorer son efficacité et sa performance globale.

Nous contacter

Recevez nos dernières actualités de formation

Je souhaite recevoir les actualités et les informations commerciales d'Api'Hop Formation et de ses sociétés affiliées via communication électronique. En soumettant ma demande, je confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité. 

Something went wrong. Please check your entries and try again.

Nous contacter

  • N&N Consulting
    Bureau 201
    Immeuble M'FAREJ
    Rue Ribat
    Corniche Sousse 4059 - Tunisie

  • (+216) 98 718 791

Nous contacter

  • Best Lean Consulting
    Bureau A6.1
    Immeuble Khouzama
    Centre Urbain Nord
    1003 Tunis.

  • (+216) 29 534 039

Retour en haut